Monday, February 28, 2011

PAPIER d’ARMENIE

Mes chers amis je voudrais continuer mon histoire sur la longue alliance économique et intellectuelle entre l’Arménie et la France.
Au second millénaire se développe la «petite Diaspora », à la faveur d’un puissant réseau international de marchands Arméniens reliant Londres à la Chine, traversant la France où ils étaient protégés successivement par Richelieu, puis Colbert. Au passage par la France de ces marchands, la France a découvert un nombre de nouveautés très importantes pour l’économie : café, bain de vapeur, yaourt, etc. Mais aujourd’hui je voudrais vous parler du papier d’Arménie. Et ainsi, le Papier d’Arménie.

Suite à un voyage en Arménie Occidentale où les habitants avaient l’habitude de brûler de l’encens, le Français Auguste Ponsot décide à son retour de créer une composition dans un buvard spécial qui en brûlant dégage une odeur capiteuse. Auguste Ponsot donne à son invention le nom de « Papier d’Arménie» couronné de succès à l’Exposition universelle de 1889. Aujourd’hui encore, ces petites feuilles sont toujours utilisées pour assainir l’aire des maisons.


No comments:

Post a Comment